Globule, un solo pour deux d'Y. Alexandre

Publié le par freesia

globule.jpg Globule, un solo pour deux, d'Yvann Alexandre

 

 Avec cette nouvelle création, Yvann Alexandre a fait d'une même chorégraphie deux histoires. Selon qu'elle est destinée au jeune public ou non, cette pièce est interprétée différemment. Il s'agit pourtant des mêmes gestes, de la même musique, du même décor. Seuls changent des angles de prise de vue, un des protagonistes, le texte et bien sûr, élément fondamental, l'interprétation.

Car, oui, le chorégraphe nous réapprend à compter avec ce solo dansé par Hélène Maillou accompagnée d'Anne Morineau, comédienne, dans la version tout public et de Guillaume Chevereau, danseur, dans la version jeune public.

Deux facettes pour une seule danse. Deux interprètes (voire plus) pour un solo.

Il est certain que les adultes apprécieraient également de se glisser dans la salle lors de la représentation pour les jeunes. En effet, il s'agit là d'un véritable voyage dans l'univers d'Y. Alexandre, celui qu'il a voulu partager avec les plus jeunes. Le public a ainsi la chance d'en découvrir davantage sur l'artiste. Chacun remarquera son souhait d'offrir une qualité, une réflexion, un univers peaufiné, digne de chaque enfant.

L'ambiance posée par une musique sur mesure, dans des styles variés et ecclectiques, est magnifiée par un jeu de lumières discret et pertinent. La danse, pleine d'une gestuelle typique d'Yvann Alexandre, regorge pourtant de nouveauté à travers des mouvements presque imperceptibles : ce corps qui glisse sur l'air redonnant parfaitement la sensation de flotter dans l'eau, ces mouvements de tête figurant une apesanteur, ces bras qui ondulent telles des... nageoires? Certains y verront des ailes ou d'autres choses encore. Mais tous y reconnaîtront une esthétique poétique et apaisante.

Evolution d'un être, métamorphose, rencontre. La vie en somme, avec ses luttes et ses plaisirs. La mort aussi, avec cette métaphore juste dansée.


Jeudi 26 mai Espace Herbauges, Théâtre Pierre Barouh – Les Herbiers (85) 

 Version Jeune Public en scolaire à 14h30

Version Tout public à 20h30

Publié dans Danse

Commenter cet article