Pop Girl d'Yvann Alexandre

Publié le par freesia

Dimanche 2 mars à Cholet, on allait à l'école.
Le temps de prendre un cours de rattrapage en humour et auto-dérision... et des autos, il y en avait à foison !
Le collectif de comédiens DodécaDanse et la compagnie d'Yvann Alexandre avaient fixé le rendez-vous dans la cour de l'école Marie Curie. La cour s'imposait alors dans un décor surprenant de camionnettes, d'estafettes, de tente, de van et de caravanes. Une Fiat 500 crânait au milieu.
Pas question d'être laissé pour compte, le public avait du pain sur la planche, des cours à suivre, des devoirs à faire : c'est-à-dire des zygomatiques à échauffer, des yeux à exorbiter, des cerveaux à détendre. Et comme chacun le sait : bis repetita placent. Les choses répétées plaisent ? Qui répète apprend? Soit.

Huit comédiens et deux danseurs se sont emparés d'une chorégraphie créée en 2000 par Yvann Alexandre pour une caravane ! Une dizaine de minutes, un interprète, une mise en scène détonnante, un espace confiné et des spectateurs entassés. Le tout répété autant de fois que le zélé "pop master" l'organise via un pop tableau. Donc chaque spectateur se retrouve toutes les dix minutes dans un lieu différent, avec un interprète différent et donc une facette différente de la chorégraphie mais aussi avec un public différent. L'univers est kitsch, pop, délire.
Pas le temps de s'ennuyer tant les données fusent de toutes parts.
Si l'on veut savoir comment un être humain, un radio-cassettes, des fraises Tagada, un sumo et un chou blanc croisent leurs chemins, la réponse est ici !
Envie de tout voir, envie de tout découvrir mais il s'agit-là d'une mission impossible ! 
Et même en voyant une autre fois Pop Girl, sans doute une foule de détails se cacheraient-ils encore. Le spectacle génère ce mystère agréable que tous les spectateurs ont vu Pop Girl mais pas un n'a admiré la même chose. C'est bien la preuve qu'il touche... Que demander de plus ?

Cette performance avait lieu dans le cadre des 15 ans ! de la compagnie d'Yvann Alexandre. Le programme continue avec :
Orchiday's/Impromtu le 20 mars à l'espace Saint Louis - chapelle Saint Louis à Cholet, à 19h et 20h30. Renseignements au 02 41 46 77 43.
Plateau danse à l'école le 27 mars à 19h et 21h au Jardin de verre à Cholet (gratuit sur réservation).
Brumes d'amour/performances urbaines : le 26/04 17h Parvis espace Saint Louis ; 29/04 18h30 place Travot ; 30/04 15h parvis hôtel de ville, 17h parvis espace Saint Louis, 18h30 place Travot.
Soirée anniversaire/spectacle 15 ans! 29 et 30/04 à 20h30 au Jardin de verre.

Commenter cet article

La Rimule 10/03/2008 13:23

Cholet ?? mais c'est où Cholet ???

freesia 11/03/2008 08:51

:))) loin de chez toi malheureusement : 49