TranscenDanse

Publié le par freesia

transcendanse.JPGTranscenDanse ou la biennale de la danse en Loire-Atlantique s'achève demain soir.  J'aurai à cette occasion le plaisir d'aller voir Murmures, une création d'Esther Aumatell dont je ne manquerai pas de vous reparler. 


Depuis le 8 novembre, TranscenDanse a mis à l'honneur près de treize créations chorégraphiques. Phobos du CCNN ou Ta femme en kit de la compagnie Bobaïnko en faisait partie, tout comme la compagnie Rosas d'Anne Teresa de Keersmaeker avec  son hommage à Steve Reich, le Ballet actuel avec ,  Sentirès avec Flamenco sous influences, la compagnie Rachid Oumramdane avec Les morts pudiques, la cie Les escargots ailés avec Abikù, la cie C dans C avec Tranche de vie  ou  le Centre national chorégraphique de Caen avec 1000 départs de muscles.

Le fil rouge de cette biennale consista en une demande à trois jeunes créateurs locaux : créer un duo à partir d'extraits littéraires d'un auteur de la région. Hervé Maigret de NGC25, Brice Bernier de KLP et Yvann Alexandre s'y sont collés pour mon plus grand plaisir. Il en résulte trois scènes d'une vingtaine de minutes époustouflantes que je détaillerai plus loin.

Mais Transcendanse était à multiples facettes puisque des conférences étaient organisées, une exposition de Fanny Alloing mise en place à La Carrière ou encore un programme dédié à cet art au Cinématographe de Nantes avec des films comme Chantons sous la pluie, French Cancan, Assasination Tango ou Sholay, et Billy Elliot proposé aux collégiens.


Un événement à prendre en compte l'année prochaine si l'ensemble de la programmation m'est communiqué suffisamment tôt !

Publié dans Danse

Commenter cet article

Clémentine 10/10/2011 17:48



Bonjour !


Le site de la nouvelle édition de TranscenDanse est en ligne ! N'hésitez pas à le consulter: transcendanse.loire-atlantique.fr


Bien à vous,


 


Clémentine

Conseil général de Loire-Atlantique
Pôle Innovation et Multimedia
clementine.jolion-mace@loire-atlantique.fr